Rétroplanning de mariage

Conseils pour organiser son mariage :

Souvent, mes mariés me posent des questions sur l’organisation de leur mariage qui n ‘ont rien à voir avec mon reportage photo. Ayant vu des centaines de mariages depuis plus de 10 ans, je partage en effet avec plaisir mes expériences pour aider un couple qui me le demande.

J’ai donc eu l’idée de partager régulièrement ici sur le blog les quelques conseils que je peux donner.

J’ai créé une nouvelle catégorie : « conseils organisation mariage »

Aujourd’hui je vais vous parler des premières démarches à faire dès que vous avez décidé d’organiser votre mariage.

Bien sûr, la première chose à faire c’est : choisir la date du mariage !

Plusieurs choses sont à prendre en compte : quelle saison choisissez vous ? L’organisation sera complètement différente selon la saison choisie. Il existe une haute saison en mariage aussi ! Les prestataires sont réservés très vite en été, et ils proposent parfois des tarifs réduits en hiver. Les journées sont plus longues au début de l’été, vous pouvez prévoir des moments à l’extérieur. L’ambiance en hiver peut être très sympa autour d’un feu de cheminée en proposant des chocolat chauds. Certains de vos invités seront peut être en vacances en été, ils seront plus disponibles au printemps. Vous ne porterez pas la même tenue en hiver ou en été….

Si vous attachez de l’importance à la présence de certains invités pour choisir la date de votre mariage : établissez une liste de ceux dont vous ne pouvez absolument pas vous passer et interrogez les sur leurs disponibilités ; mais limitez cette liste car vous n’arriverez jamais à trouver une date qui convienne à tout le monde. Plus vous vous y prendrez tôt, plus les invités pourront se rendre disponibles.

Par expérience, j’ai vu des mariés organiser leur mariage en mois de 1 an : mais ils disent tous que c’est compliqué et que c’est sport ! surtout pour un mariage en haute saison.

Entre 18 mois et 1 an avant le mariage :

L’idéal est de s’y prendre 18 mois avant la date choisie.

La date est choisie, il faut maintenant réfléchir à ce qui est incontournable dans le mariage de vos rêves, établir une liste de priorités.

Et cette liste de priorités va vous aider à établir le budget que vous souhaitez (pouvez) allouer à votre mariage.

La question du budget va directement impacter sur le nombre d’invités, sur l’endroit où vous allez organiser votre mariage, sur le style du mariage, sur le choix des prestataires.

Le tout est d’être en accord avec vos priorités : certains mariés préfèrent inviter tous leurs proches et prévoir un grand barbecue ; d’autres choisissent un mariage intimiste entourés uniquement d’une petite dizaine de personnes, mais autour d’un repas gastronomique dans un lieux exceptionnel.

Si votre budget vous le permet et si une de vos priorités est de confier l’organisation à une personne de confiance : réservez votre wedding planner !

Bien sûr, avant de réserver votre salle et vos prestataires : contactez votre mairie et/ou le lieux de culte où se déroulera votre mariage pour valider la date.

Et enfin il est temps de choisir et réserver le lieux de réception, choisir le traiteur (si le lieu n’impose pas son traiteur), le photographe, le vidéaste.

Nous verrons dans un prochain article ce qu’il faut faire 10 mois avant le mariage…

le récapitulatif 18 mois avant le mariage :
  • choisir la date
  • prévenir la famille et les amis les plus proche
  • établir un budget
  • lister les priorités, les incontournables
  • contacter la mairie, l’église, la personne responsable de la cérémonie
  • faire la liste des invités
  • réserver la wedding planner
  • réserver le lieu pour la réception
  • choisir le traiteur
  • choisir le photographe/vidéaste

sur les photos ci dessus :

décoration : Les Bulles de Bonheur

lieu de la cérémonie et de réception : le Moulin de Bully