Conseils mariage

Pendant les cérémonies :

Quelle soit religieuse ou laïque, dans une église ou à l’extérieur, dans une toute petite mairie ou un lieu majestueux… elle sera toujours LE moment où tous les regards seront tournés vers vous, LE moment où vous allez vous engager, vous dire OUI :  LE moment magique de la journée !

C’est le moment où l’émotion est à son comble, les mouchoirs vont sûrement être sortis, les regards en diront long….

Vous avez bien entendu envie de garder de beaux souvenirs ce cet instant qui va changer votre vie. Alors voici quelques conseils pour obtenir les plus jolies photos.

Vous avez très certainement prévue une entrée à la mairie, l’église ou au coeur de la célébration laïque, la mariée aux bras de son papa, le marié qui l’attend auprès du célébrant… Accompagnés de petits enfants adorables, ou de filles d’honneur élégantes.. bref, vous allez mettre tout en oeuvre pour que votre entrée soit jolie.

Pour que cette arrivée soit la plus jolie possible, en vrai comme en photos, je vous recommande de faire passer le mot auprès de vos invités que chacun reste à sa place. Si la moitié des personnes se rue devant ou derrière vous pour essayer de vous photographier, votre petit cortège préparé, va se tranformer en une foule de paparazzis, empêchant ceux restés sagement à leur place et le futurs mariés de vous voir arriver. Et je risque d’avoir plus de morceaux d’épaules, de têtes, voire de fesses sur mes photos que de belles photos de vous.

Une fois installés, les recommandations restent utiles. Au coeur de la cérémonie, il n’y a rien de plus gênant, pour vous, pour vos autres invités et pour MOI !! que d’avoir un cercle de personnes à vos pieds, dans votre dos ou juste devant vous !

Je suis équipée en matériel pour pouvoir rester discrète tout au long de la cérémonie. Ce ne sera peut être pas la cas des autres « photographes » qui souhaiteront garder un souvenir de votre mariage avec leur petit apn. Ils seront obligés de venir tout près de vous.. une personnes qui vient faire une photo… ça va.. mais imaginez les quelques dizaines de personnes (de plus en plus de monde a son appareil photo en poche) qui se lèvent et viennent pour mitrailler !

J’ai vu, au moment le plus important, la remise des alliances par exemple, se lever des dizaines de personnes et entourer les mariés pour faire chacun sa photo….. on ne voyait plus les mains des mariés…. Quel dommage !

Quand la cérémonie se déroule à l’intérieur, dans la mairie, ou l’église, la lumière est très souvent faible. Donc, en plus d’être dans le champs des mariés, ces mêmes « chasseurs d’images » vont utiliser leur flash !

Avec le matériel que j’emporte, je tire parti de la faible lumière, de l’ambiance cosie, feutrée, intime. Impossible à gérer si je dois jongler mes réglages entres des centaines de flash.

Donc vous apprécierez, et moi de même, si vous demandez à vos invités de laisser leur appareil dans la poche pendant la cérémonie :-)) Tout le monde en profitera bien mieux.

Un dernier conseil, la personne qui célèbrera votre mariage appréciera d’être prévenue que je serais présente. Et surtout, pensez bien à le prévenir à l’avance que vous aurez un photographe professionnel et à lui demander l’autorisation de photographier la cérémonie. Il poura également vous indiquer si il souhaite mettre des limites à mes déplacements, et il peut aussi annoncer au début de la cérémonie que les personnes sont invités par vous à ranger leurs appareils photos.

Un lien à ne pas rater qui explique tout cela avec beaucoup d’humour chez « la mariée en colère« 

En images ici.

Photos de couple :

Le conseil numéro 1, et toujours valable : restez vous même ! soyez naturels !

Mais je sais.. facile à dire, mais quand le jour J vous sentez un objectif braqué sur vous du matin au soir.. pas si facile de l’oublier et de rester naturel.

De plus, même si vous serez de toute façon beaux sans faire d’effort, quelques petites astuces peuvent vous aider à mettre encore plus en valeur votre charme naturel 🙂

Comment va-t-elle se dérouler ?

Avant tout, et surtout si vous vous mariez en plein été, on prévoit la séance en fin de journée ! surtout pas entre midi et 16 heures…. la lumière est bien plus douce ! J’aime particulièrement les heures juste avant le coucher de soleil, les images sont plus chaudes, et vous n’avez pas le soleil dans les yeux !

En plus, vous aurez ainsi l’occasion de vous échapper à deux. Vous allez être toute la journée accaparés par vos invités et je vous promets que vous allez apprécier cette petite escapade au calme, en amoureux.

Je dis bien « à deux »… car je vous demanderais de m’oublier 🙂 Ca ne sera pas facile les premières minutes… c’est pour cela aussi que je vous demande de prévoir assez de temps pour la séance couple. Une bonne heure est le minimum pour obtenir de jolis clichés, naturels.

A quel endroit faire ces photos ? C’est vous qui choisissez ! Parceque personne d’autre que vous ne connaît mieux les endroits que vous aimez, où vous vous sentez bien, les lieux qui vous ressemblent… et je suis toujours ravie d’être surprise par l’originalité des ambiances choisies.

et en images c’est ici.

Photos de groupe : 

Vous avez réuni toute votre famille et vos amis à l’occasion de votre mariage. Une occasion rare où tout le monde est présent et vous avez envie de garder un souvenir de ce moment. Vos proches aussi tiennent à avoir leur photo à vos côtés ; particulièrement vos parents, vos grand parents qui n’imaginent même pas repartir sans avoir avoir posé pour la fameuse photo de groupe.

… mais… et c’est légitime, vous préférez profiter de chaque instant de cette journée pour vous amuser, papoter, partager un verre.

Et bien que la photo de groupe soit souhaitée par tous, chacun va traîner, voire râler, et même disparaître au moment de passer devant l’objectif.

C’est bien normal… la journée passe vite et tout le monde a envie d’en profiter un maximum.

La solution : faire ces photos le plus vite possible (pas question de monopoliser tout le temps consacré au cocktail !) et surtout les faire en s’amusant.

Les invités et les mariés droits comme des piquets avec un sourire forcé.. ce n’est pas très représentatif de votre fête ! Et pourtant c’est encore ancré dans les habitudes… alors c’est à vous, les mariés de donner l’exemple de ce que vous avez envie de garder comme souvenir. Et vous verez que vos proches seront ravis de vous suivre dans votre jeu, votre délire.

Avant tout, le conseil que je donne à tous mes mariés. Si vous ne souhaitez pas que la séance photo de groupe dure des heures, préparez une petite liste des photos que vous souhaitez faire. Si pendant le cocktail vous vous demandez « avec qui on fait ces photos… » attendez vous à ce que chacun prenne la décision pour vous et cela multiplié par le nombre de convives ça fait autant de possibilités que de personnes présentes, ça peut durer jusqu’au dîner !

Confiez cette liste à deux personnes qui connaissent bien les groupes choisis (une personne du côté de la mariée, une autre du côté de la mariée) ; des personnes qui sauront regrouper les invités attendus pour la photo. Ne gardez pas cette responsablité pour vous…. c’est à coup sûr le meilleur moyen de toujours attendre la mariée ou le marié parti chercher le cousin caché quelque part.

Choisissez un endroit joli et décontracté, tout le monde aura le sourire et les photos seront plus belles.

En images ici.