Comment planifier les contacts avec votre photographe de mariage

Quels rendez vous prévoir avec votre photographe de mariage ?

Votre photographe est la personne qui va passer toute la journée à vos côtés pour immortaliser votre journée. Et surtout saisir votre personnalité pour que les photos vous ressemblent.

Voici quelques conseils pour installer la meilleure relation avec votre photographe : (en tout cas avec moi si je suis votre photographe)

Plusieurs mois avant le mariage :

  1. 1 an et demi, 1 an à l’avance dans l’idéal : le premier contact c’est la demande de renseignements sur la façon de travailler du photographe, ses tarifs. On sait bien que vous allez comparer plusieurs photographes. Mais essayez de personnaliser chaque mail envoyé. Les photographes apprécient de recevoir un message où vous vous présentez. Où vous parlez en deux mots de votre projet de mariage. Et surtout pourquoi vous avez choisi (même si c’est entre autres) de le contacter lui. Ça montre aussi que vous avez pris le temps d’apprécier son travail. Avant de vous pencher sur la question du budget.
  2. Alors donc, la réponse du photographe vous convient et vous avez envie de continuer la conversation. Si c’est possible, prévoyez une rencontre. Il n’y a rien de tel pour sentir si vous vous sentez à l’aise avec cette personne. (Oui !! le photographe est une personne !! on y reviendra ;-)…). Parfois vous préparez votre mariage à distance et ce n’est pas évident de programmer une vraie rencontre. Il y a skype, ou FaceTime qui fait très bien l’affaire.. Mais toujours en attendant une véritable rencontre.
  3. Ensuite, vous avez rencontré votre photographe. Ses photos vous plaisent, le budget correspond, vous vous êtes sentis à l’aise. C’est CE photographe que vous choisissez pour votre mariage. C’est la signature d’un contrat qui vous garanti qu’il sera là le jour J. Je reçois toujours un nombre impressionnant de demandes de la part de mariés qui n’ont plus de photographe ! même en dernière minute ! D’autre part, il y a aussi des couples qui semblent complètement conquis. Et qui confirment vivement la réservation oralement.. Et puis qui ne donnent plus de nouvelles.

Pendant l’hiver :

  1. De temps en temps, votre photographe adore recevoir des petites nouvelles des préparatifs du mariage. Une photo de la robe quand elle est choisie. Ou de la paire de chaussures. J’ai complètement fondu quand une des mariées m’a demandé de l’aider à choisir entre 2 modèles de chaussures car elle hésitait :-). Sans tout dévoiler, une touche par ci par là de quelques détails de la déco. Ou des interventions qui se préparent à la cérémonie laïque. Ca permet à votre photographe de commencer à sentir l’ambiance qui se prépare.
  2. Et puis, profitez des longues soirées d’hiver pour lire les conseils que j’ai mis en ligne.
  3. Tout au long de la période entre la réservation du photographe et le jour J, si vous vous posez des questions, même minimes au sujet des photos : un petit mail à votre photographe. Ca vous permet de ne pas oublier la question d’ici le prochain rendez vous. Vous vous sentirez plus à l’aise si chacune de vos questions trouve une réponse. Et votre photographe en apprendra à chaque fois un peut plus sur votre personnalité.

On approche du jour J :

  1. 2 à 3 mois avant votre mariage : enfin prévoyez un nouveau rendez vous avec votre photographe. On arrive normalement au début de la saison des mariages.  Prenez vous y assez tôt pour convenir d’un rendez vous. Les photographes de mariage commencent à être surbookés à cette saison ! Les agendas se remplissent vite.
  2. 1 mois à 15 jours avant le mariage : Et voilà, c’est le dernier rendez vous avec votre photographe. Le déroulement de la journée est plus concret que la fois où on se rencontre pour signer le contrat. On parle plus des détails de la journée. Si vous le souhaitez on peut faire une petite séance photos engagement.
  3. 8 jours avant le jour J : et enfin, on fait un dernier point par mail (pour l’avoir par écrit) sur les horaires. Les adresses précises des lieux du mariage, les numéros de téléphone de personnes joignables le jour J.
  4. le jour J : Alors si vous avez choisi un reportage (surtout si c’est moi qui suit à vos côtés) : votre photographe vous aidera à l’oublier, à être naturels. Mais de temps en temps (entre 2 photos) on aime aussi être un peu chouchouté. Je le disais plus haut : un photographe est une personne, et il appréciera un verre d’eau (oui on a de l’eau dans la voiture.. mais elle est vite tiède si le soleil est au rendez vous). Présentez le et présentez lui vos proches. N’oubliez pas qu’il va avoir besoin de se nourrir, de faire quelques petites pauses techniques… Il faut tenir compte de ce temps nécessaire dans sa journée de travail. Si j’en parle c’est que j’entends encore ce genre de phrase « vous pouvez aller photographier ceci-cela pendant que nous on mange ».

Après le jour J :

  1. Selon le photographe, les délais pour régler le solde de la facture est différent. Me concernant, il doit être payé au plus tard dans les 7 jours après le mariage.
  2. Mes photos sont prêtes environ 4 semaines après le mariage : le temps du post-traitement, de la mise en ligne dans la galerie privée, de la confection du coffret…
  3. Durant ces 4 semaines je publie quelques aperçus sur ma page Facebook, ou parfois un article sur le blog avec les premières photos.
  4. Et puis les photographe ADORENT recevoir des nouvelles de leurs mariés ! pour certains je suis leurs pages Facebook et j’y vois les bébés nantirent, grandir… d’autres m’envoie des petits mails. Et à chaque fois c’est une grande émotion quand j’ai des petites nouvelles. Emotion encore plus forte quand j’ai la chance de les revoir, pour des séances photo bidon rond, nouveau-né, famille.