Cérémonie laïque

La cérémonie laïque :

Le passage à la mairie est obligatoire en France pour que tout mariage soit reconnu. Certes, c’est le moment solennel, officiel… Mais bien rapide et souvent   démuni d’émotion. Lorsque les mariés ne souhaitent pas compléter leur échanges de voeux dans un lieu de culte religieux, ils peuvent organiser une cérémonie laïque.

Ils peuvent tout organiser eux mêmes et l’animer tout en demandant à certains invités de participer. Ils peuvent la confier à leurs témoins, leurs parents ou d’autres personnes parmi leurs proches. Ou bien ils peuvent aussi la confier à un maître de cérémonie.

Dorothée et Davy ont bénéficié de la présence de Amélie : officiante de cérémonie mais aussi talentueuse chanteuse !

La cérémonie de mariage la plus touchante que j’ai jamais photographié … J’ai eu les larmes aux yeux du début à la fin !

Les mariés ont fait le choix de ne s’entourer que de leurs plus proches parents, moins de 20 personnes, mais tous très très très proches des amoureux ! Chacun a pris le temps de dire son amour pour Dorothée ou Davy (ou les deux ! ) Emotion garantie !

La pluie est venue modifier un peu les plans des mariés : arrivée à la mairie sous des trombes d’eau. Cérémonie laïque initialement prévue sous un bel arbre dans un magnifique jardin finalement organisée à l’intérieur dans une toute charmante pièce ! Photos de couple sous les parapluies…. Mais en rien le mauvais temps n’a gâché la journée qui restera dans mon coeur comme une des plus belles journées de mariage que j’ai eu la chance de photographier.

Je souhaite à Dorothée et Davy, une longue et belle histoire à l’image de leur journée de mariage : sincère, pleine d’amour, de gentillesse et d’attention.

 

cérémonie laïque