autorisation de publication

publier votre mariage :

autorisation publication

Je disais dans l’article précédent que E + Y ont souhaité ne pas apparaitre sur internet. Ils ont fait ce choix pour des raisons professionnelles et je le respecte.

Mais voici une occasion de parler des publications de photos sur mon site.

Avant tout, sachez que je ne publie pas tous les mariages, toutes les séances photos ! Pourquoi ? mon site : c’est ma vitrine. Et comme dans une boutique en ville, on ne met pas en vitrine tout ce qu’on a. Ça ferait vite « grand bazar » avec toutes sortes de choses dedans.

Je me suis donc donné une ligne éditoriale.

Afin que mon site ai une cohérence, qu’il soit esthétique et qu’il corresponde toujours à ce j’aime plus que tout le reste.

Les mariés qui vont visiter mon site vont me contacter si ils y trouvent ce qu’ils cherchent, si ils s’y reconnaissent.

Alors je dois savoir doser ce que je choisis de mettre en ligne pour :

  • varier les univers
  • mais tout en restant dans les univers que j’aime photographier
  • mettre en avant ce que j’ai envie de refaire sur les futurs mariages
  • mais aussi encourager les styles de mariage que je n’ai pas encore photographié mais que j’aimerais faire.

ça veut dire que c’est possible que votre mariage ou votre séance photo soit fantastique, que je l’ai beaucoup aimé, mais que si il ne correspond pas à la ligne éditoriale du moment je ne le publie pas. Ou que je reporte la publication à plus tard.

Un exemple : vous avez choisi le rose pour votre mariage, j’adore le rose (poudré… ;-)) mais si j’ai déjà publié 2 mariages roses poudrés juste avant, je ne vais peut être pas publier le votre, car les futurs mariés pourraient penser que je suis une photographe spécialisée dans les mariages roses poudrés, et ne pas me contacter si ils ont prévu un mariage multicolore.

votre accord pour la publication, pourquoi c’est important :

Par contre… j’ai besoin de votre accord pour publier votre mariage !

J’ai remarqué que de plus en plus de mariés ne me donnaient plus l’autorisation. Jusqu’à l’année dernière je posais la question par écrit sur les contrats : « acceptez vous d’être publiés : oui – non » et j’ai eu beaucoup de non !

Mais quand je posais la question oralement ce n’était plus un non aussi systématique. C’était plus souvent « oui mais.. » ou encore plus souvent « je veux bien mais je ne suis pas assez photogénique »…

Cette question sur « être photogénique » mérite un article à elle toute seule.. nous y reviendrons un autre jour.

Donc désormais, la publication est prévue d’office sur le contrat sauf demande contraire.

Parce que mettre à jour mon site, montrer mon travail, partager mes coups de coeur, dévoiler ma personnalité c’est primordial pour continuer mon activité.

Tous les mariés, toutes les familles, sont venus voir mes photos sur mes pages internet, ont lu mes articles, ont comparé ma façon de travailler.

Sans publication, je n’aurais pas de nouveaux mariés, de familles qui me font confiance pour me confier leurs souvenirs.

Grâce aux publications je montre ce que j’aime faire, ce que je sais faire. Je montre un univers, une atmosphère. Je crée le coup de coeur qui doit se déclencher quand vous visitez mes pages internet.

Merci à toutes les personnes qui ont participé à cet univers.